Drainage lymphatique

Dans les années 1930, un médecin danois, Emil Vodder, découvrit les bienfaits du drainage de la lymphe dans le corps humain. Avec sa femme Astrid, il mit au point une méthode qui reste aujourd’hui encore la référence incontestée. Grâce à une alternance de gestes doux, rythmiques et pompants, elle consiste à drainer les excès de liquides des tissus afin de générer de nombreux effets bienfaisants au niveau des muscles, du système neurovégétatif, du système immunitaire ou encore de la cicatrisation.

Comment se déroule le soin ?
Le drainage lymphatique « Méthode Vodder » est une technique manuelle très douce, qui ne mobilise que la peau sans aucune action de pétrissage des muscles. Elle consiste à effectuer des manœuvres rythmées d’une extrême douceur, en exerçant de légères variations de pression sur la peau afin d’augmenter la fréquence des contractions réflexes des lymphangions. Au fur et à mesure du soin, la circulation de la lymphe s’accélère et le phénomène de réabsorption des liquides contenus dans les tissus s’accentue.

Quels sont les résultats ?
Le drainage lymphatique a une action sur l’organisme tout entier : les muscles sont détoxifiés, la peau, mieux hydratée, semble plus belle et la motricité intestinale est régularisée. Le système immunitaire est boosté, la rétention d’eau est en nette diminution et la sensation de jambes lourdes disparaît… Enfin, un sentiment de relaxation et de détente se fait ressentir pendant plusieurs jours.